Combattre la crise du logement!
Le gouvernement dévoile, lundi 5 juin, ses mesures pour lutter contre la crise du logement en France. L’une des mesures phare du gouvernement est de miser sur la prolongation du prêt à taux zéro.
La décision de ne pas renouveler le dispositif fiscal PINEL, qui soutenait les investisseurs particuliers dans l’achat de biens locatifs et les locataires dans les zones à forte tension locative, marque un changement majeur dans le paysage du logement en France. Cela aura un impact réel sur l’accès au logement pour de nombreux ménages qui bénéficiaient des loyers plafonnés de ce dispositif.
Cependant, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), une aide au financement de l’accession à la propriété, sera prolongée jusqu’en 2027. Ce dispositif, similaire aux conditions du PINEL pour les locataires, permettra aux ménages éligibles d’accéder à la propriété avec des mensualités équivalentes.
Il est essentiel de reconnaître les changements fondamentaux induits par la disparition imminente du dispositif PINEL, qui limitera le développement de nouveaux logements sur notre territoire. Toutefois, il est de notre devoir de rebondir et d’accompagner les ménages qui seront confrontés à des difficultés dans un avenir proche.
Dans ce contexte, IIDF, en collaboration avec la majorité des villes du département de la Seine-Saint-Denis, lance une campagne de prévention et d’accompagnement des jeunes générations et des ménages concernés. Nous mettrons en place dans toutes ces villes des réunions d’étude GRATUITE permettant à quiconque le souhaite de s’informer sur sa possibilité d’accession à la propriété dans sa propre ville!